Toutes danses

Envie connaître les danses de salon et ne plus jamais quitter la piste ?

Avec les cours « toutes danses », apprenez les bases de ces danses standards et latino-américaines.
Cette discipline variée est idéale pour apprendre les danses de salon en toute convivialité. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux que vous soyez débutants, intermédiaires ou confirmés
Ces danses trouvent leurs origines aux quatre coins du monde et sont dansées lors de galas, bals, thé dansants ainsi que tout autre évènement.
Bientôt, le Cha-Cha-Cha, le Tango, le Paso et bien d’autres rythmes entrainants n’auront plus de secrets pour vous.

Le Cha-Cha-Cha

Cette discipline trouve ses origines à Cuba et est l’une des premières danses cubaines à avoir séduit l’Occident. Joué pour la première fois dans les années 50, le Cha-cha-cha est une danse latino-américaine entrainante qui se caractérise par le décompte spécifique : deux-trois-quatre-et-un ». Tout au long de la danse, les partenaires donnent l’impression de se séduire.

Le paso doble

Danse à la mode dans les années 20, le Paso Doble est en réalité un pas de marche. L’homme endosse un rôle semblable à celui du torero tandis que la femme devient sa muleta (la cape) et est habillée de rouge. Le paso doble est un véritable jeu de séduction entre le danseur et sa cavalière. Originaire d’Espagne, cette discipline a pris son essor dans le sud de la France avant de s’étendre davantage.

La Rumba

La Rumba est née au coeur même de la Havane et Matanzas à Cuba. Le terme rumba rappelle les fêtes nocturnes durant lesquelles les habitants se rassemblaient dans les cours des quartiers pour chanter et danser dans une ambiance conviviale.

Le Tango

Né à la fin du XIX° siècle, le Tango est une danse de bal durant laquelle les danseurs en couple marchent ensemble. D’origine espagnole, cette discipline s’est étendue en Argentine grâce aux Gitans. Danse très populaire, elle se pratique lors de compétitions depuis plus de 30 ans.

La Valse viennoise

Si elle trouve ses origines en Autriche, la valse a été revue par les anglais. La Valse viennoise, qui peut être dansée à droite ou à gauche, est différente de la valse musette (qui se pratique en pivotant sur place). En effet, elle est beaucoup plus rapide et les danseurs circulent davantage. Techniquement plus difficile à apprendre, elle comporte néanmoins assez peu de figures.

Le Quick Step

Apparu en même que le Charleston, le Quick Step était la danse idéale pour animer les salles de bal. Ces deux disciplines sont d’ailleurs très semblables. Le Quick Step est une danse très dynamique, énergique et sautillante. Pour la petite histoire, le Quick Step était la danse favorite de Fred Astaire.

Le Slow Fox Trot

Rythmes lents puis plus rapides, allure générale assagie, le Slow Fox Trot a subi de nombreuses variations. Ce sont les anglais qui ont enrichi cette discipline jusqu’à lui donner sa forme actuelle avec les « 3 pas », le « chassé » sans oublier la « plume » qui caractérise cette danse.

La Valse lente

Forme moderne du Boston, cette danse a rencontré un immense succès à partir de 1874. Mesure à 3 temps, la Valse lente offre la possibilité aux danseurs en couple d’évoluer de manière élégante et romantique.

La Samba

Née au Brésil, la Samba est un mélange de compositions rythmiques provenant des traditions des noirs africains, des indigènes et des colons européens. Inventé dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XX° siècle, ce genre musical est essentiellement mené par des instruments de percussion. Depuis les années 30, cette musique est devenue le symbole du carnaval.